dimanche, juin 03, 2018

LESSIVE MAISON

Hello, voici ma recette de lessive maison.

Vous allez me dire : pourquoi faire sa lessive lorsqu'on peut en acheter 2000 sortes différentes au supermarché ?
Ma principale préoccupation concernait les additifs irritants voire toxiques que contiennent ces lessives.
Je cherchais une composition plus simple et saine. En fait lorsqu'on fait sa lessive "au fur et à mesure", pas besoin d'ajouter quoi que se soit pour la conserver...
Ce qui ne gâche rien, c'est plutôt très économique : ça prends quelques minutes et que des avantages ! Pourquoi s'en passer ?!? ;-)

J'ai essayé plusieurs recettes et surtout j'ai trouvé ce mode opératoire pour que la lessive ne coagule pas trop. Si on dilue les ingrédients dans l'eau chaude, ça fait un bloc assez compact et je ne trouvait pas ça très satisfaisant. Je "fabrique" dans une bouteille bien grande pour pouvoir secouer énergiquement la lessive, aussi bien lors de la fabrication qu'avant chaque lavage, car elle a tendance à re-coaguler.

Un autre "truc" consiste à mettre la lessive directement dans le tambour, dans une "boule" spéciale ou même un bouchon de lessive assez grand. 

Enfin, Maryline m'a expliqué que sa maman mettait dans son bac à lessive un verre de vinaigre blanc : ça rend le linge souple, ça "enlève" les odeurs et en plus ça "nettoie" le lave-linge. Le seul inconvénient que j'ai trouvé (sur internet) : à la longue ça "cuit" les élastiques, donc à éviter pour tout ce qui contient de l'élasthane ou simplement des élastiques. 
Du coup ça évite aussi que la lessive n'encrasse la machine et j'ai même remarqué que le caoutchouc du hublot reste nickel.

1 verre = 1 petit verre à moutarde soit 10 cl

Donc il faudra :

  • 1 litre et demi d'eau
  • 75 g savon de Marseille le plus simple possible (là encore regardez la composition : certains ajoutent aussi des conservateurs dans le savon...)
  • 1/2 verre de cristaux de soude (2 cuillères à soupe)
  • éventuellement 20 gouttes d’huile essentielle au choix. J'adore la lavande, chaque fois que j'ouvre le flacon c'est un régal, mais on peut mettre du citron, rose, niaouli ou ce que l'on préfère.


Je fais fondre les cristaux de soude dans 1/2 L d’eau chaude puis je laisse refroidir.

Je fait fondre le savon râpé (avec une râpe à fromage à gros trous) dans 1L d’eau froide (un peu plus long à fondre, mais pas vraiment long), ce qui évite que ça « coagule » trop fort.

Ensuite je mélange les deux liquides froids dans une bouteille plastique de 3L. En effet ça finit toujours par figer et c’est plus facile de secouer énergiquement pour rendre la lessive à nouveau liquide (mais ça reste tout de même assez dense).

Enfin j'ajoute les huiles essentielles à la fin et à froid.


Et voilà : mettre 1 verre (10 cl) de lessive dans une « boule » plastique ou même un bouchon de bouteille directement dans le tambour.


Dans le bac à lessive : 1 verre de vinaigre blanc.

Le linge est bien propre, il sent bon, il est très souple et doux. Et surtout PAS d'additifs toxiques ou irritants !


N.B. : les cristaux de soude se trouvent partout, supermarchés ou droguerie : environ 2 € le kilo