dimanche, décembre 28, 2014

GÂTEAU CHOCOLAT POIRE IGB


J'avais déjà essayé quelques recettes de gâteaux au chocolat IGB, sans être tout à fait conquise...
Aujourd'hui j'avais promis de faire un dessert et je me suis dit que le gâteau aux pommes (que j'adore ! Voir recette sur le blog) manquerait un peu de glamour aux yeux des plus jeunes !


J'ai donc décidé de faire un gâteau choco-poires à partir d'une recette de gâteau sans sucre que j'ai « adaptée » comme suit :

INGRÉDIENTS :

  • 55 g de beurre
  • 3 oeufs
  • 150 g de chocolat noir (noir-noir !)
  • 60 g de poudre d'amandes
  • 30 g de farine semi complète F110
  • ½ sachet de levure Alsa
  • 3 poires épluchées et coupées en petits morceaux
  • 15g de sucralose (ou édulcorant équivalent)
  • 1 pincée de sel


PRÉPARATION :

Préchauffer le four a 180°C (Thermostat 6), beurrer et fariner un moule à gâteau. Le mien est en silicone et mesure 22 cm de diamètre.
Mettre à fondre le chocolat et le beurre 1 mn au micro-ondes. Bien mélanger pour unir les deux. Au besoin remettre quelques secondes au micro-ondes, mais attention à ne pas faire cuire le mélange obtenu.
Dans un grand saladier mélanger la farine, la levure, le sucralose et la poudre d'amandes avec les jaunes d'œufs ; y ajouter le chocolat et le beurre et bien mélanger le tout de sorte que ce soit bien homogène.
Monter les blancs d'œufs en blancs en neige ferme avec une pincée de sel, incorporer délicatement au mélange.
Ajouter les poires coupées en petits morceaux et verser le tout dans le moule beurré.
Cuire au four 180°C durant 30 minutes (un peu moins sur chaleur tournante).
Piquer le gâteau pour vérifier la cuisson et le laisser refroidir sur une volette à pâtisserie.
Dégustez !
Et enfin cette fois le résultat est à la hauteur de mes espérances : le goût du chocolat, le fondant délicat de la poire et une texture moelleuse : adopté à l'unanimité !

Et en plus sans sucre, avec peu de beurre et de farine complète : que des avantages !


Aucun commentaire: