jeudi, juin 20, 2013

MON RIZ AU LAIT



Lasse de gratter mes casseroles chaque fois que je faire cuire une préparation au lait, je voulais depuis quelques temps essayer de faire du riz au lait au micro-ondes.

Je me suis inspirée d'une recette trouvée sur internet que j'ai trouvé particulièrement séduisante.

J'ai utilisé du riz gluant (je voulais aussi essayer depuis longtemps) mais si vous n'en trouvez pas, vous pouvez utiliser du riz rond (ordinaire).

N'étant pas trop attirée par les desserts trop gras ou trop sucrés, j' ai adaptée la recette à mon goût. Le fructose, que l'on trouve presque partout maintenant, en fait un dessert à index glycémique bas. Le lait 0% le rend "léger".
On donne du goût avec une gousse de vanille, mais on peut choisir un zeste de citron (non traité), de la cannelle, des raisins secs etc...

J'ai versé 2 parts dans des verres à Cidre (pour consommer "de suite") et le reste dans 4 pots à confiture Bormioli (180ml) à conserver au frais. Le couvercle à vis permet de l'emporter facilement...

Voilà : pour 6 personnes !

Enfin bref, je l'ai fait tester sur le champ (juste le temps qu'il refroidisse !) par un Docteur ès Riz-au-lait : Thierry. Il l'a trouvé parfait : ouf ! 

Prévoyez :
1 litre de lait écrémé 
1 gousse de vanille (de Tahiti par exemple)
ou tout autre "parfum" : zeste de citron, cannelle
180 g de riz gluant (épiceries asiatiques)
60 g de fructose

Voici comment j'ai procédé :

Dans un grand saladier, verser le lait. 
Ouvrir la gousse de vanille en 2 dans le sens de la longueur et gratter les précieux grains noirs avec la pointe d'un couteau. Ajouter le tout dans le lait.
Y jeter le riz gluant (pas lavé) en pluie, en fouettant bien.
J'ai cuit le tout au micro-onde sans couvercle pendant 21 minutes, en fouettant toutes les 5 minutes pour que la cuisson soit bien homogène.
Le temps de cuisson peut dépendre du four, le résultat doit être légèrement liquide, épais mais onctueux. Testez la cuisson du riz en le goutant. 

Lorsque la cuisson est terminée, enlever la gousse de vanille, ajouter le sucre (il parait que le riz cuit moins bien avec le sucre) et bien remuer.


Pour le déguster, il se suffit à lui même tel quel, mais si vous êtes vraiment "bec sucré", vous pouvez l'enrichir d'une cuillère de miel ou de bonne confiture... Délicieusement régressif...




samedi, juin 15, 2013

MARMELADE DE CITRONS

Pour Madame Leipp, une recette Italienne facile et "rapide"...



8 citrons NON TRAITES (environ 850 g) 
650  g de sucre
Eau (6dl)
Quelques bocaux à confiture préalablement ébouillantés et séchés.

Laver les citrons, éliminer les extrémités, les couper en 2 dans la longueur.
Enlever les pépins et les réserver dans une mousseline (compresse médicale par exemple) que l'on fermera bien.
Couper les 1/2 citrons en tranches fines (je les ai alors recoupé en tout petits morceaux). Ajouter les sucre et l'eau, bien mélanger et laisser reposer au frigo 12 heures (ou la nuit).
Après ce temps de repos, mettre le tout dans une cocotte assez large et cuire à feu moyen jusqu'à ce que la consistance soit homogène et les morceaux transparents (environ une heure).
Ecumer de temps en temps.
Lorsque la marmelade est cuite, verser dans les pots que vous fermerez à chaud au fur et à mesure. Retourner les pour que le vide se fasse en refroidissant. Les remettre à l'endroit avant refroidissement complet car si la marmelade est très ferme, il peut être difficile de faire "retomber" la confiture au fond du bocal.
Et voilà !
Vous pouvez ajouter une gousse de vanille si cela vous dit, mais si vous avez de bons citrons, leur goût suffira.
Pensez à nettoyer le col bocal avant de le fermer (avec un papier propre et humide par exemple) car s'il reste du sucre, le couvercle va coller et vous risquez d'avoir du mal à l'ouvrir.
La confiture peut se garder plusieurs années sans souci si elle est suffisamment cuite. Néanmoins je trouve qu' elle est meilleure, plus goûteuse, si vous la consommez dans l'année.

lundi, juin 03, 2013

RISOTTO AUX FRUITS DE MER



Je me suis inspirée de l'excellent site http://www.giallozafferano.it/ pour mettre à profit un sachet de fruits de mer (SANS surimi !),  afin de cuisiner rapidement ce délicieux risotto.
Préparer les fruits de mer frais serait incomparable, mais ce serait bien plus long à préparer... 


Pour 3 / 4 personnes, il vous faut :
- 250 g de riz Arborio ou Carnaroli (spécial risotto)
- 400 g de fruits de mer mélangés surgelés (crevettes, moules, calamars, encornets préalablement décongelés)
- 1 oignon 
- 1 carotte, râpée fin
- 1 gousse d'ail hachée
- 1 petite branche de céleri émincée fin
- 3/4 l'eau bouillante
- 1/4 l de vin blanc sec
- 4 cuillères à café de bouillon en poudre (de légumes ou volaille)
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre 


Peler l'oignon et le faire revenir à feu doux dans une casserole avec l'huile d'olive. Pendant que l' oignon rissole, préparer un bouillon avec l'eau et le bouillon, laisser en attente.


Dans une poêle, faire fondre l'ail avec la carotte et le céleri. Ajouter les fruits de mer décongelés, faire bien revenir l'ensemble ; verser la moitié du vin blanc et laisser évaporer l'alcool. Mettre le tout en attente.


Verser le riz en pluie dans la casserole contenant l'oignon en tournant sans cesse jusqu'à ce qu'il devienne légèrement transparent. Mouiller avec le vin restant, laisser évaporer l'alcool. Mettre le bouillon sans arrêter de remuer. 
Avant que le riz ait absorbé tout le liquide, ajouter les fruits de mer, mélanger et terminer la cuisson.
Laisser reposer 5 mn et déguster !