Voici la version "tarte" du traditionnel "étouffe-curé" Corse. Tout y est : le bon brocciu nouveau, la "persa", les blettes.
Prévoyez la sauce tomate habituelle et la magie opèrera !
L'avantage de la tarte : vite faite, facile à manipuler, un bon repas équilibré en famille ou entre amis avec une petite salade.
Il vous faut :
1 pâte feuilletée
1 brocciu de 500g
3 œufs
Une botte de blettes
Persa
2 ou 3 gousses d'ail
Sel, poivre
Quelques tomates cerises pour la déco
Coulis de tomates cuisiné
Cuire le vert des blettes et les essorer soigneusement.
Battre 2 blancs d’œuf en neige ferme.
Mixer le reste et y incorporer les blancs en neige.
Foncer le moule avec la pâte et la piquer avec une fourchette pour éviter qu'elle ne gonfle. Si vous utilisez un four traditionnel vous pouvez faire cuire la pâte à blanc 10 mn en la remplissant de haricots. Enlevez les haricots et verser l'appareil. Décorez avec les tomates coupées en 2.
Faites cuire 30-40 mn à 200°C.
Si vous dispose d'un four "crisp", inutile de faire cuire la pâte à blanc, versez directement l'appareil dans la pâte et cuire 18 mn au "crisp".
Vérifiez que la pâte est correctement cuite en dessous, sinon cuire encore quelques minutes.
Servir avec son coulis de tomates.
NB :
les épinards peuvent remplacer les blettes.
Si vous ne trouvez pas de Brocciu, vous pouvez toujours utiliser de la "brousse" ou de la ricotta Italienne.
Lorsque j'achète une botte de blettes, j'aime les nettoyer rapidement avant qu'elles ne s'abiment. Je sépare les côtes du vert. Le vert est très vite cuit avec un peu d'eau dans une casserole ; égoutté et refroidi il peut attendre alors quelques jours au frigo ou plus au congélateur.
Les côtes coupées en morceaux de 3 cm de long peuvent être également cuites à l'eau ou à la vapeur. Elles seront délicieuses en gratin avec une béchamel ou juste un peu de crème fraiche (ou de soja), de noix muscade et une poignée de fromage râpé. Un passage au four à 200°C pendant 30 mn et le tour est joué !
Bon appétit !