Pommes cuites
Ayant craqué récemment pour une cagette de belles pommes des alpes, je cherchais une recette de pommes cuites. N'ayant rien trouvé de plus intéressant que cette recette dénichée il y a 25 ans par mon père, je vous transmet ma version préférée : allégée et au micro-ondes. Bien entendu, vous pouvez la rendre plus riche en faisant fondre les pommes dans du beurre en poêle…
Ce que j'aime par dessus tout, c'est que l'on peut les utiliser à sa guise : très cuite en purée, juste cuites en morceaux, chaudes, froides, telles quelles, avec une boule de glace vanille (ou autre), sur un fromage blanc, etc…
Pour 4 à 6 personnes selon leur appétit et ce que vous servirez avec :
8 belles pommes
un thé parfumé (type thé de noël, bergamotte ou orange pekoe)
4 gousses de cardamone
un (ou 2 si vous aimez plus sucré) sachet de sucre vanillé
une demi cuillère à café d'épices style épices anglaises pour les gâteaux (ou à vin chaud), ou bien l'équivalent de votre propre mélange de cannelle, gingembre en poudre, 2 clous de girofles (oui : 2 clous de girofles !).
Faites infuser dans 50ml d'eau bouillante le thé avec la cardamome (et les clous de girofle si vous faites votre propre mélange d'épices) pour obtenir un thé bien fort.
Pendant ce temps, épluchez les pommes, ôtez le coeur, coupez en 8 quartiers.
Filtrez le thé et ajoutez les épices (et la cardamone et les clous de girofle).
Mélangez les pommes et le liquide, saupoudrez avec le sucre vanillé et versez dans un moule rond en verre (ou un saladier en verre).
Couvrez avec un film de cuisson, faites y quelques trous et cuisez au micro-ondes à puissance max pendant 10 mn. Les pommes doivent être transparentes, au besoin cuire 1 ou 2 minutes de plus ou simplement laisser attendre : la cuisson se terminera gentiment.
Si vous préférez une compote : faites cuire plus longtemps.
Se garde quelques jours au frigo dans une boite hermétiquement fermée, ce qui permet d'avoir un délicieux dessert tout prêt pour quelques jours.
Egalement délicieux avec un fromage blanc au petit déjeuner !