jeudi, juin 20, 2013

MON RIZ AU LAIT



Lasse de gratter mes casseroles chaque fois que je faire cuire une préparation au lait, je voulais depuis quelques temps essayer de faire du riz au lait au micro-ondes.

Je me suis inspirée d'une recette trouvée sur internet que j'ai trouvé particulièrement séduisante.

J'ai utilisé du riz gluant (je voulais aussi essayer depuis longtemps) mais si vous n'en trouvez pas, vous pouvez utiliser du riz rond (ordinaire).

N'étant pas trop attirée par les desserts trop gras ou trop sucrés, j' ai adaptée la recette à mon goût. Le fructose, que l'on trouve presque partout maintenant, en fait un dessert à index glycémique bas. Le lait 0% le rend "léger".
On donne du goût avec une gousse de vanille, mais on peut choisir un zeste de citron (non traité), de la cannelle, des raisins secs etc...

J'ai versé 2 parts dans des verres à Cidre (pour consommer "de suite") et le reste dans 4 pots à confiture Bormioli (180ml) à conserver au frais. Le couvercle à vis permet de l'emporter facilement...

Voilà : pour 6 personnes !

Enfin bref, je l'ai fait tester sur le champ (juste le temps qu'il refroidisse !) par un Docteur ès Riz-au-lait : Thierry. Il l'a trouvé parfait : ouf ! 

Prévoyez :
1 litre de lait écrémé 
1 gousse de vanille (de Tahiti par exemple)
ou tout autre "parfum" : zeste de citron, cannelle
180 g de riz gluant (épiceries asiatiques)
60 g de fructose

Voici comment j'ai procédé :

Dans un grand saladier, verser le lait. 
Ouvrir la gousse de vanille en 2 dans le sens de la longueur et gratter les précieux grains noirs avec la pointe d'un couteau. Ajouter le tout dans le lait.
Y jeter le riz gluant (pas lavé) en pluie, en fouettant bien.
J'ai cuit le tout au micro-onde sans couvercle pendant 21 minutes, en fouettant toutes les 5 minutes pour que la cuisson soit bien homogène.
Le temps de cuisson peut dépendre du four, le résultat doit être légèrement liquide, épais mais onctueux. Testez la cuisson du riz en le goutant. 

Lorsque la cuisson est terminée, enlever la gousse de vanille, ajouter le sucre (il parait que le riz cuit moins bien avec le sucre) et bien remuer.


Pour le déguster, il se suffit à lui même tel quel, mais si vous êtes vraiment "bec sucré", vous pouvez l'enrichir d'une cuillère de miel ou de bonne confiture... Délicieusement régressif...