dimanche, février 03, 2013

CRÊPES






Hier c'était la chandeleur : Thierry nous a fait "les" crêpes. Pour les retardataires, voici notre recette, écrite à la main dans notre "vieux" cahier de recette : autant dire qu'elle a fait ses preuves !

Elle n'est pas sucrée, avec juste la pointe de sel indispensable dans toute pâte, ce qui permet de les déguster avec un accompagnement salé ou sucré. Et voilà !

Pour environ 12 crêpes :

1/2 L de lait
3 oeufs
250 g de farine
1 CS d'huile neutre (Colza, tournesol ou pépins de raisin par exemple)
une pointe de sel

Pour la cuisson : épluchez 1 pomme de terre, coupez la en 2. Piquez la partie bombée dans une fourchette. La partie coupée, droite, sera trempée dans un petit bol contenant de l'huile et servira à graisser justement la poêle !

Mettre la farine en fontaine dans un grand saladier.
Y casser les oeufs, le sel, l'huile et ajouter le lait progressivement en remuant avec un fouet pour éviter les grumeaux.

On peut maintenant "parfumer" la pâte avec du rhum (1 ou 2 CS) ou autre si on veut les déguster sucrées.

Laisser reposer environ 1 heure (non, ce n'est pas inutile : on peut même préparer la pâte à l'avance, filmer le saladier et mettre au frigo. Dans ce cas, sortez le saladier à l'avance pour qu'il soit à température ambiante au moment de la cuisson).

Ajouter de l'eau (5 à 10 CL) juste avant de cuire, pour avoir une belle consistance onctueuse, pas trop épaisse.

Pour les cuire, faites chauffer la poêle, huiler régulièrement avec la 1/2 patate piquée sur une fourchette et trempée dans l'huile.

Enjoy !