Aujourd’hui, une recette de « vendredi » : ce n’est pas du tout « la » recette traditionnelle, mais une version personnelle. En effet, la recette ne comporte pas de légume, et comme j’aime trop les légumes, j’en ai ajouté !
De plus, vous pouvez réaliser facilement une version « express » en utilisant des mélanges de légumes surgelés pour couscous et du poisson surgelé en darnes ou en morceaux.
Pour une version plus festive, allez chez votre poissonnier pour du poisson frais et au marché pour des légumes de saison.
Pour la semoule, choisissez celle que vous préférez : la fine est plus « raffinée » mais un peu plus difficile à égrener, la moyenne très simple à cuire, la complète pour un index glycémieque bas et des fibres.
Pour 4 personnes :
500g de graine de couscous
800g de poisson en darne ou en filet (lieu, merlu, mérou, perche)
20 cl huile d’olive (environ)
1 CS de paprika
1CS bombée de cumin en poudre
sel poivre
cannelle en poudre
2 CS d’harissa
1 oignon
4 gousses d’ail
3 tomates pelées (ou ½ petite boite)
Légumes : pour environ 1 kg de légumes « parés » : ½ boite de pois chiches, 2 navets, 4 carottes, quelques haricots verts ou plats, ½ chou vert, 1 morceau de courge ou 1 courgette, 1 aubergine, des fèves, fond d’artichauts (selon les goûts et la saison), ou 1kg de légumes surgelés pour couscous.
Si vous utilisez du poisson en filet, coupez le en 4 morceaux.
Dans un saladier préparez la marinade : ½ CS de cumin, l’ail écrasé, sel, poivre, 10 cl d’huile d’olive. Mélangez bien et enrobez bien chaque morceau de poisson de ce mélange. Laisser mariner au frais.
Hachez l’oignon et faites le revenir doucement dans un peu d’huile d’olive.
Ajoutez la tomate et le paprika. Salez, poivrez, mouillez avec 2l d’eau.
Ajoutez les légumes coupés en gros morceaux et ½ CS de cumin.
Faire cuire 45 minutes.
Préparez la graine : versez dans le saladier de service (micro-ondable) la graine, du sel, poivre, 2 CS d’huile d’olive, saupoudrez légèrement de cannelle. Mouillez le tout avec ½ litre d’eau bouillante, remuez et laissez reposer. Lorsque la graine est bien sèche, égrenez en « raclant » délicatement avec une fourchette, en commençant par les bords.
Lorsque les légumes sont cuits, réservez les au chaud et à couvert dans un légumier.
Laissez le jus dans la cocotte, si besoin ajoutez de l’eau et portez à ébullition. Plongez y le poisson et laissez cuire environ 15 minutes dans le bouillon frémissant. Vérifiez la cuisson et servez immédiatement.
Si tout le monde aime, vous pouvez pimenter le bouillon au départ, sinon chacun peut pimenter son assiette à son goût avec cette sauce pimentée :
Faites fondre 2CS d’ harissa dans un bol de bouillon.
Passez la graine 3 minutes au micro-ondes et mouillez la avec le bouillon filtré.
Présentez les légumes dans le légumier (saladier) et le poisson dans un plat à part.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire