Une délicieuse recette Italienne qui nous vient de la région des Pouilles.
Un plat idéal pour un diner léger : des pâtes al dente pour le plaisir (et les sucres lents pour faire de beaux rêves), des brocoli pour le légume, l'ail et les anchois pour corser le tout et donner une saveur incomparable à votre plat.
Pour 4 personnes :
500 g d’ orecchiette (pâtes italiennes en forme de petites oreilles)
500 g de brocoli
6 filets d’anchois à l’huile, hachés au couteau.
4 gousses d’ail, coupées en tranches fines
6 filets d’anchois à l’huile, hachés au couteau.
4 gousses d’ail, coupées en tranches fines
2 piments rouges déshydratés, hachés (facultatif)
ou du piment d' espelette en poudre.
1⁄4 de bouquet de persil frais haché
1⁄4 de bouquet de persil frais haché
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
Sel
Nettoyer les brocoli et les découper en petits bouquets, les tiges et les feuilles tendres en tranches.
Faire cuire les pâtes « al dente » avec les brocoli (selon l’indication figurant sur l’emballage) dans une grande quantité d’eau bouillante salée (en Italie, ils comptent 1 L d'eau pour 100 g de pâtes).
Pendant ce temps, faire chauffer à feu moyen 4 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle (assez grande pour contenir le tout) et y faire dorer rapidement l’ail à feu doux. Ajouter les filets d’anchois et les piments hachés à la poêle, faire saisir le tout 1 mn.
Egoutter les pâtes et le brocoli en fin de cuisson, puis les ajouter à la poêle. Parsemer de persil haché, et bien mélanger à nouveau.
Gouter et saler la préparation si nécessaire (attention les anchois salent le plat).
Saupoudrer de persil.
TRUCS :
Si vous avez choisi de ne pas utiliser les piments, chacun peut toujours saupoudrer ses pâtes à sa guise avec le piment d'espelette en poudre.
Je jette l'huile des anchois et je les fait tremper dans un bol d'eau avec 1CS de vinaigre blanc pendant 10 mn. Ensuite je les rince et les égoutte dans du papier absorbant : ils ne sont plus durs comme du carton, mais bien souples et tendres.