Pour Paul-Philippe, auprès duquel je m'excuse d'avance si le goût n'est pas exactement le même car je ne fais jamais exactement la même recette à chaque fois... selon les légumes dont je dispose et l'inspiration.
Pensez à lire la recette entièrement avant même de faire vos courses et de commencer à préparer : ce sera probablement très utile...
Pour 8 personnes :
1 boite de 500 g de lasagnes fines cuisson 20 minutes (il vous en restera) ou des lasagnes fraîches (suivre les instructions sur l'emballage pour la cuisson).
Pour la béchamel (bien liquide) :
1 litre de lait
50 G beurre
50 G farine
une pincée de sel
1 pincée de noix muscade.
Pour les légumes :
2 échalotes
1 grande courgette
1 grande carotte
1 belle aubergine
1 poivron
2/3 tomates (selon la taille et votre goût)
Sel
Huile d'olive
Origan et basilic frais
150 G de parmesan rapé
Préchauffer le four à 180° chaleur tournante ou 200° si votre four n'est pas trop fort.
Préparez les légumes :
Eplucher et couper finement les échalotes.
Eplucher la carotte, le poivron (avec un épluche-tomate, c'est bien meilleur), les tomates, ôter les pépins (même ceux des courgettes : c'est plus digeste) et couper tous les légumes en petits dés.
Faire chauffer un fond d'huile d'olive dans une grande poêle. Y faire sauter l'échalote et les légumes en remuant souvent.
Saler et ajouter les tomates. Assaisonner avec l'origan et le basilic (N'oubliez pas : herbes sèches en début de cuisson, herbes fraîches en fin de cuisson).
Couvrir et finir de cuire "à l'étouffé". Les légumes doivent être fondants, vérifiez la cuisson régulièrement, attention à ne pas faire attacher, au besoin ajouter de l'huile et/ou de l'eau au fur et à mesure. Vérifier l'assaisonnement en fin de cuisson : éventuellement ajouter du sel et poivrer .
Préparez la béchamel :
Faire chauffer le lait. Saler légèrement. Faire fondre le beurre à feu moyen/doux dans une casserole. Ajouter la farine et la faire dorer à feu doux (pour que la béchamel n'ait pas le goût de farine). Ajouter le lait progressivement en fouettant sans arrêt jusqu'à ébullition, puis laisser cuire doucement 8 mn environ en "raclant" constamment le fond de la casserole avec une cuillère en bois pour éviter que ça attache.
Sortir du feu et continuer à remuer de temps en temps.
Montez vos lasagnes :
Beurrer un plat à four rectangulaire, étaler une mince couche de béchamel, puis une couche de pâtes.
Bien étaler une fine couche de légumes, répartir une couche de béchamel, saupoudrer légèrement de Parmesan et continuer jusqu'à finir les ingrédients. Finir par les légumes, la béchamel et un peu plus de parmesan.
Enfourner 20 mn (ou comme indiqué sur l'emballage des lasagnes). Eteindre le four, couvrir avec un papier d'aluminium (sauf s'il reste trop de liquide) et laisser reposer 10 mn au four, puis 10 mn hors du four.
Découper les portions, servez et dégustez !
CE QUE J'AI REMARQUE :
Il faut vraiment "étaler" les couches, c'est à dire ne pas en mettre trop à chaque fois car vous n'auriez que très peu de pâtes au final et ce n'est pas le but recherché ! N'hésitez pas à "tasser" délicatement.
Pour être bien moelleuses, les pâtes sèches doivent vraiment tremper dans le liquide au moment d'être enfournées. Au besoin ajouter délicatement du lait ou de la crème liquide.
Personnellement j'utilise du lait écrémé, c'est plus léger et digeste (on peut aussi utiliser du lait sans lactose).
N'hésitez pas à faire plus de légumes (attention cela prend beaucoup de place dans la poêle) : vous serez sur de ne pas en manquer et s'il en reste vous pourrez les conserver au frigo et les finir plus tard.