mardi, août 27, 2013

LASAGNES COURGETTES ET SAUMON


Aujourd'hui j'ai une pensée pour Jeff, qui était "mon" (curieux comme on s'approprie les médecins...) généraliste et qui m'a dit un jour "il faut arrêter de sur-investir dans la nourriture" (c'était son rôle de le dire : je ne suis pas sure qu'il le pensait vraiment d'ailleurs !). Ce à quoi je lui ai répondu du tac au tac, en souriant : "ça va pas être possible !" Mais je crois qu'il le savait déjà...:-)

Donc ce matin, levée à 6 heures, après les libations d'usage, j'ai eu une envie de lasagnes (non, je ne vais pas être grand-mère... enfin je crois pas !). J'ai fait semblant de penser à autre chose vu que nous serons 2 à midi, les lasagnes je les fait plutôt pour 8...



LASAGNES COURGETTES ET SAUMON



Mais bon, comme je n'arrivais pas à avoir d'autres idées que des lasagnes, alors j'ai décidé de me battre et de m'adapter. 
Je n'ai pas de petit plat à four rectangulaire mais j'ai trouvé dans mon placard un moule en aluminium jetable d' 1 litre qui devrait faire l'affaire. 
Sauf que mes lasagnes "sèches" n'ont pas la bonne dimension : qu'à cela ne tienne, je les ai découpées délicatement au couteau à la taille du plat. 
Puis, après un petit tour sur internet pour trouver une idée nouvelle (pour moi), j'ai décidé de faire des lasagnes aux courgettes et au saumon (j'avais ça dans mon frigo), à ma façon. 

J'ai utilisé : 

1 morceau de saumon surgelé 
2 belles courgettes vertes 
1 cc d'origan
2 CS d'huile d'olive
Sel, poivre
des lasagnes sèches fines (cuisson 20 mn indiquée sur le paquet) découpées à la taille du moule.


Les lasagnes découpées à la bonne taille


Pour la béchamel :
25 g de beurre + une lamelle pour beurrer le moule
25 g de farine
1/2 litre de lait écrémé
une pincée de noix muscade
sel, poivre


******************************************

Pré-chauffer le four à 200°C.

En fait j'ai procédé comme je cuisine habituellement les différents ingrédients :

J'ai fait cuire le saumon 4 mn au micro-ondes dans son sachet (comme indiqué sur l'emballage), puis je l'ai découpé en petits morceaux.

Les courgettes : je les prépare souvent ainsi pour les manger en accompagnement : 
je les ai lavées, coupées en 2, puis encore en 2 dans la longueur pour enlever les pépins. Puis je les ai coupées en fines lamelles.


Les courgettes parées à être coupées en lamelles
Ensuite je les ai faites sauter dans un fond d'huile d'olive avec l'origan, sel, poivre. J'ai poursuivi la cuisson à couvert jusqu'à ce qu'elles soient tendres.

Pendant ce temps j'ai fait la béchamel : préchauffé le lait, fait fondre le beurre, ajouté la farine et fait "roussir" doucement. Puis ajouté le lait progressivement en remuant constamment au fouet et laissé cuire 10 mn à feu très doux. Salé, poivré et ajouté une pincée de noix muscade et c'est fait !

Verser les courgettes et le saumon dans la béchamel et mélanger délicatement. Vérifier et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

Monter les lasagnes :

Couche après couche, à bien répartir...

Beurrer le moule et étaler un peu de béchamel (sans morceaux) puis disposer les lasagnes. Répartir une couche du mélange de béchamel et continuer à alterner les couches de lasagne et de béchamel. Terminer par une jolie couche de béchamel.
Prêt à enfourner

Enfourner le plat pendant 20 mn puis couvrir et laisser reposer 10 mn au moins avant de servir.



A déguster avec une salade pour un repas complet et équilibré... 








lundi, août 26, 2013

MOELLEUX A LA FARINE DE CHATAIGNE

J'avais acheté en Italie un moule en silicone pour faire un gâteau en forme de rose...

N'étant pas moi même une grande pâtissière, c'est Claire qui l'avait inauguré. Cette fois je l'ai utilisé pour cuire ce moelleux à la châtaigne. 

Des recettes de gâteau à la châtaigne, j'en avais plusieurs. Mais cette fois je cherchais plus de goût et plus de moelleux et j'ai trouvé cette recette sur Internet qui semblait répondre à mes envies. 

De plus il était dit que la recette pouvait faire 2 moules à manqué pas trop grand. Or ce moule-fleur est bien grand : cela a fait un bon gros gâteau très moelleux et très gouteux. J'ai juste réduit la dose de rhum car je trouvais le goût trop présent.






Il vous faudra :
- 180 g de farine de châtaigne
- 180 g de sucre de canne (ou de sucre blanc)
- 12 cl de lait
- 10 cl d'huile
- 4 œufs
- 1 sachet de levure chimique (type Alsa rose)
- 2 cl d'eau de vie ou de rhum
- 1 bonne cuillère à café d'extrait de vanille liquide - 1 pincée de sel
- Du sucre glace pour saupoudrer

Préchauffer le four à 180°C, puis baisser à 160°C en enfournant le gâteau.
Séparer les jaunes d'œufs des blancs. Réserver les blancs dans un autre saladier et les monter en neige avec une pincée de sel.
Tamiser  la farine de châtaigne dans un saladier. Ajouter le sucre et la levure, bien mélanger au fouet et disposer en fontaine.
Y ajouter le lait, l'huile, l'eau de vie ou le rhum, la vanille et les jaunes d'oeufs. Fouetter jusqu'à obtenir un mélange bien homogène.

Ajouter délicatement les blancs d'oeufs montés en neige à la préparation.
Beurrer et fariner un grand moule à manqué car le gâteau gonfle bien (environ le double de son volume). Eventuellement utiliser un deuxième moule.
Enfourner et laisser cuire environ 50 min : piquer le gâteau au centre, la lame doit ressortir propre. Ne pas laisser trop cuire pour garder le moelleux...
Laisser refroidir, démouler et saupoudrer de sucre glace.
Le moule-fleur

dimanche, août 25, 2013

MA SALADE DE LENTILLES A L' ORIENTALE



Ce matin je cherchais une idée pour un accompagnement de Barbecue et j'ai jeté mon dévolu sur une recette de "salade de lentilles à l'orientale".
Bien entendu j'ai dû procéder à quelques modifications liées aux disponibilités de mes placards mais le résultat a finalement été très apprécié. 

Pour environ 10 personnes :
500 g de lentilles (j'avais un mélange tricolore bio)
1 gousse d'ail écrasée
1 CC de cumin en poudre
2 tranches de citron non traité
1 oignon rouge émincé finement
100 g de raisins secs réhydratés (ou abricots secs coupés en morceaux et réhydratés)
2 poivrons de couleurs différentes épluchés*, épépinés et coupés en fines lamelles
150 g de fèves épluchées surgelées ou 100 G de fleurettes de brocoli
60 g de pignons ou de graines de tournesol grillées
2 CS de persil haché.
4 oeufs durs (facultatif)
Sauce au citron à la coriandre :
2 jus de citrons
4 CS d'huile d'olive
4 CS de coriandre ciselée
1 CS d'huile de noisette
sel, poivre



Cuire les lentilles comme indiqué sur la boite avec la gousse d'ail, la tranche de citron et le cumin.

Dans un grand saladier, mélangez le jus de citron avec du sel et du poivre, puis émulsionnez avec les huiles. Incorporez la coriandre.
Égouttez les lentilles, enlevez l'ail et le citron, puis versez-les chaudes dans le saladier. Mélangez-les avec la sauce.
Ajoutez l'oignon, les raisins, les poivrons, les fèves et éventuellement les oeufs durs. Mélangez bien. Parsemez des pignons et de persil. 

Peut se préparer à l'avance : parfait pour un buffet ou un pique-nique en plat complet.


* : J'ai découvert l'éplucheur de tomates il y a 2 ans chez ma mère et, bien que septique à priori, j'ai été conquise à la première utilisation ! pas du tout un gadget... J'en ai donc acquis un (magasin "spécialisé" ou même Casa)
Puis j'ai eu l'idée d'essayer avec les poivrons dont la peau est particulièrement difficile à digérer et le résultat est tout simplement magique : facile, rapide et efficace ! à utiliser sans modération ! 

l'épluche-tomate

vendredi, août 23, 2013

Mon yaourt Libanais




Depuis quelques années j'ai pris l"habitude de faire mes propres yaourts. 
Cet été j'ai décidé d'essayer les yaourts "à la Grecque". Une recette trouvée sur Internet et voilà !

Je fais chauffer 2 litres de lait entier (ou pas, mais c'est moins onctueux bien sur !) à la bonne température (entre 37 et 45 °Celsius) et je mélange un yaourt ou une dose de ferments (dans les supermarchés : "Mon yaourt Maison" ou "Mon bifidus Maison").



Je laisse dans le four à 35 - 40 ° C (une fois la température atteinte, on peut éteindre le four et ne laisser que la lumière : la chaleur émise par la lampe suffit à maintenir au chaud) pendant 6 - 8 heures le temps que le yaourt soit "pris". Le yaourt est plus doux s'il a fermenté longtemps, plus acide sinon : choisissez ce que vous préférez.


Jusqu'ici c'est un yaourt. Maintenant, préparez une passoire avec un torchon propre et versez y le yaourt délicatement. Fermez le torchon avec une ficelle et laissez égoutter 2 heures : vous avez un yaourt "à la Grecque" crémeux et onctueux. Délicieux avec du miel, une bonne confiture ou même du sucre.




Si vous choisissez de laisser égoutter le yaourt un peu plus longtemps, il sera plus ferme et crémeux : c'est un yaourt Libanais ! (Merci Emmanuelle !) et là vous salez, poivrez, ajoutez un peu d'oignon coupé très fin et c'est un accompagnement original et rafraichissant pour vos crudités, saumon, pommes de terres vapeurs etc...