vendredi, mai 29, 2015

GALETTES DE SARRASIN


Voici, "écrite de sa main", la recette que m'a donné Elise : j'avais goûté et bien aimé ces biscuits qui m'ont fait penser aux "Brutti mà Buoni" Italien...
Comme elle m'a dit qu'elle fait régulièrement des essais de variantes, je n'ai pas l'impression de la trahir en opérant quelques modification... ;-)

J'ai formé 16 biscuits : 

Mélanger :

200g farine de sarrasin
50g sucre roux (pas blanc car le goût n'est pas aussi bon). J'ai utilisé du sirop d'agave, IGB oblige... :-)
2 grosses poignées de raisins secs (ou morceaux de figues sèches, ou de citrons confits, ou...). J'ai fait moitié raisins blonds, moitié cranberries (canneberges) séchées.

Éventuellement, suivant ton goût, 30g de poudre d'amande (elles seront plus friables, moi je préfère). J'ai mis la poudre d'amandes, IG quand tu nous tiens...

Former un puits pour y ajouter :

7 cuillères à soupe d'huile d'olive rases (important !)
2 oeufs

Mélanger (pas longtemps sinon la pâte finit par coller et former les galettes devient compliqué)

Préchauffer le four à 210° (chaleur tournante, comme les cookies si je ne me trompe pas), la cuisson se fera à 180°

Former des galettes de la taille et épaisseur voulues, les placer sur une plaque du four avec papier sulfurisé, vérifier que les raisins ne dépassent pas trop de la galette pour éviter qu'ils ne grillent trop à la cuisson

Enfourner pour...ça dépend du four, de la taille des œufs, du jour... entre 15 et 25 min : quand l'huile sort en petites bulles sur l'ensemble de la surface je les sors.

Et Thierry a aimé aussi !

Bon appétit !



CONSERVATION PAR LE VINAIGRE

Pour Claire & Paul-Philippe, pour conserver les câpres de Cardo :


Cornichons, câpres, petits oignons, maïs, tomates, poivrons.

  • 1 kg de légumes
  • 1 litre de vinaigre
  • 5 clous de girofle
  • 12 grains de coriandre
  • 20 grains de poivre gris
  • du sel

Blanchir les légumes à l’eau bouillante salée quelques minutes. Egouttez et séchez sur un linge propre.

Donnez 4 bouillons au vinaigre avec les épices. Lorsque le vinaigre est tiède, mettez y les légumes bien séchés et laissez macérer 24 heures.

Retirez les légume et faites bouillir le vinaigre pendant 4 minutes. Lorsque le vinaigre est tiède, remettez les légumes et laisser macérer 30 minutes.

Enlevez les épices et remplir des bocaux. Verser le vinaigre dessus et fermer hermétiquement.

Garder dans un endroit sec et frais.

Consommer à partir de 5 à 6 semaines et se conserve (presque) indéfiniment.




vendredi, mai 15, 2015

MES YAOURTS MAISON



Pour Céline
mes yaourts préférés (et ceux de Thierry aussi, ainsi que Claire qui ne rate jamais une occasion de nous en « débarrasser ») :-D
Il faut dire qu’on les aime plutôt ferme (c’est le role du lait en poudre qui sert d’épaississant).

C’est super simple : j’achète le ferment en sachet Alsa (je préfère le « Mon Bifidus maison »), du lait en poudre Bio (ou pas), du lait 0% (avec l’age, n’est ce pas… ;-) ), Bio ou pas.
En fait choisissez le lait que vous aimez : entier (j’en fait de temps en temps pour faire la glace au yaourt, qui est horrible avec du lait écrémé !), 1/2 ou O%.

Pour 7 ou 8 yaourts (en fonction de la yaourtière):
  • 1 l de lait
  • 1 sachet de ferments (ou 1 yaourt)
  • 1 pot de yaourt de lait en poudre.
En fait je les fais nature car dès que l’on ajoute quelque chose avant, ça tombe au fond dans le meilleur des cas, voire ça modifie la consistance, ce qu’on n’ aime pas. En tout cas, c'est mon expérience... :-/
Cela permet aussi de choisir en fonction de son humeur : sucre, miel, confiture, édulcorant, fruits, huile essentielle de citron ou de mandarine, ou même salé avec poivre, fines herbes…

Donc : 
-je fais chauffer 2 minutes* au micro-ondes 1 litre de lait dans un verre mesureur en verre (c’est plus sain que le plastique lorsqu’on le fait chauffer), avec bec verseur (plus simple pour remplir les pots de yaourts directement).

-Pendant ce temps, je programme la yaourtière.

-Je verse le lait en poudre et les ferments et je mélange bien au fouet.

-Je remplis les pots de les laisse 11 heures dans la yaourtière (suivant le mode d'emploi). La manip’ a pris environ 4 minutes (la yaourtière est toujours en place sur le plan de travail).

-Après 11 h, je sors les yaourts et les laisse refroidir avant de les fermer et de les mettre au frigo.


RQs : 
  • Compte tenu du temps (11h) nécessaire, je prépare mes yaourts soit le matin avant d’aller bosser, soit le soir pour pouvoir les réfrigérer avant de partir ;-).
  • *Il ne faut pas que la température du lait soit supérieure à 50 °C sinon les ferments lactiques meurent ! :-(
  • Plus le temps de fermentation  sera long, plus le yaourt sera doux et le lactose transformé, donc le yaourt sera plus digeste.
  • On peut aussi utiliser un yaourt à la place du ferment, il y aura plus de préparation, les yaourts seront plus remplis.
  • J’aime bien ajouter (dans les yaourts déjà froids), la veille de les consommer, des framboises, des myrtilles ou des fruits rouges surgelés. Le lendemain, ils sont décongelés et le résultat est Dé-li-cieux.


Voilà ! j’attends vos commentaires et suggestions..