Pour Céline:
mes yaourts préférés (et ceux de Thierry aussi, ainsi que Claire qui ne rate jamais une occasion de nous en « débarrasser ») :-D
Il faut dire qu’on les aime plutôt ferme (c’est le role du lait en poudre qui sert d’épaississant).
C’est super simple : j’achète le ferment en sachet Alsa (je préfère le « Mon Bifidus maison »), du lait en poudre Bio (ou pas), du lait 0% (avec l’age, n’est ce pas… ;-) ), Bio ou pas.
En fait choisissez le lait que vous aimez : entier (j’en fait de temps en temps pour faire la glace au yaourt, qui est horrible avec du lait écrémé !), 1/2 ou O%.
Pour 7 ou 8 yaourts (en fonction de la yaourtière):
- 1 l de lait
- 1 sachet de ferments (ou 1 yaourt)
- 1 pot de yaourt de lait en poudre.
Cela permet aussi de choisir en fonction de son humeur : sucre, miel, confiture, édulcorant, fruits, huile essentielle de citron ou de mandarine, ou même salé avec poivre, fines herbes…
Donc :
-je fais chauffer 2 minutes* au micro-ondes 1 litre de lait dans un verre mesureur en verre (c’est plus sain que le plastique lorsqu’on le fait chauffer), avec bec verseur (plus simple pour remplir les pots de yaourts directement).
-Pendant ce temps, je programme la yaourtière.
-Je verse le lait en poudre et les ferments et je mélange bien au fouet.
-Je remplis les pots de les laisse 11 heures dans la yaourtière (suivant le mode d'emploi). La manip’ a pris environ 4 minutes (la yaourtière est toujours en place sur le plan de travail).
-Après 11 h, je sors les yaourts et les laisse refroidir avant de les fermer et de les mettre au frigo.
RQs :
- Compte tenu du temps (11h) nécessaire, je prépare mes yaourts soit le matin avant d’aller bosser, soit le soir pour pouvoir les réfrigérer avant de partir ;-).
- *Il ne faut pas que la température du lait soit supérieure à 50 °C sinon les ferments lactiques meurent ! :-(
- Plus le temps de fermentation sera long, plus le yaourt sera doux et le lactose transformé, donc le yaourt sera plus digeste.
- On peut aussi utiliser un yaourt à la place du ferment, il y aura plus de préparation, les yaourts seront plus remplis.
- J’aime bien ajouter (dans les yaourts déjà froids), la veille de les consommer, des framboises, des myrtilles ou des fruits rouges surgelés. Le lendemain, ils sont décongelés et le résultat est Dé-li-cieux.
Voilà ! j’attends vos commentaires et suggestions..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire